Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 00:19

poissonrit.jpg

 

Alors que Joha était très vieux, il demanda un jour à son petit fils un conseil.

- Dis moi, toi qui étudie la psychologie des hommes, puis-je te demander de m'aider ?

- Oui, grand-père. Mais comment pourrais-je éclairer un homme sage ?

- Bien, vois-tu, toute ma vie, quoi que je dise ou quoi que je fasse, les hommes l'ont raconté sous forme d'histoires comiques. J'aimerai laver cette image qu'on me donne et finir mes derniers jours dans l'anonimat.

- Le plus simple, lui répond son petit fils, ce serait que tu recueilles dans un livre toutes les histoires qu'on raconte de toi, que tu prennes une barque et que tu jettes ce livre au large dans la mer une nuit de pleine lune. Comme ça, tu exorciserai cette image de toi si elle ne te correspond pas.

Joha ne se fit pas prier. Il passa de longues journées à noter toutes les histoires qui existe à son sujet. Un beau jour, il prit une barque et rama le plus loin possible de la côte.

Une fois au large une nuit de pleine lune, il prit le livre et le jeta en s'écriant :

- Ô ! océan ! Que ton eau de vérité efface ce qui salit mon honneur comme l'encre sur ces pages si les hommes ont commis une injustice en caricaturant mes oeuvres !

Le livre coula et quelques minutes plus tard, tous les poissons de l'océan sortirent en éclatant de rire! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Thierry - dans Coach
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un conteur : Thierry Morfin
  • Le blog d'un conteur : Thierry Morfin
  • : Joha, le héros de ces gags, est le personnage comique le plus populaire de tout l'Orient. Il est généralement connu sous le nom de Narsreddine Hodja. En effet, ce personnage atypique du monde musulman fait surgir la vérité par l'absurde.
  • Contact

Nuage de mots

Contes Joha ISLAM Nasreddine Contes soufis Joha  bande dessinée Coach Contes arabes Soufisme Hodja  Konia Thérapie par les contes Contes Nasreddine Effendi Coran Rumi Humour Maroc Kaaba Egypte Nasreddine hodja 

Recherche

Catégories