Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 03:07

vachemaigre.jpg

 

Il y avait une vache qui vivait seule sur une île. Elle broutait l'herbe de la prairie jusqu'à la tombée de la nuit. Durant la journée, elle engraissait généreusement.

Mais, la nuit tombant, elle ne voyait plus l'herbe. Elle s'inquiétait de savoir ce qu'elle allait manger le lendemain. Au fur et à mesure que les heures passaient, son inquiétude la faisait fondre. Elle devenait aussi mince qu'une plume.

A l'aube, la prairie réapparaissait aux premières lueurs. Alors, la vache rassurée se remettait à paître avec un appétit décuplé jusqu'au coucher du soleil. Elle retrouvait sa rondeur et sa masse bovine.

Mais la nuit suivante, elle recommençait à maigrir par inquiétude de son lendemain. Les jours et les nuits avaient beau se succéder, elle n'en tira jamais aucune expérience et ne compris jamais que sa prairie ne diminurait pas avec la nuit.

Rumi nous explique que l'égo est cette vache et l'île son univers. La crainte du lendemain rend la vache maigre. Le futur ne doit pas nous inquiéter. Nous mangeons depuis des années et les dons de la providence n'ont jamais dimunué pour autant !

Partager cet article

Repost 0
Published by Thierry - dans Angoisse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un conteur : Thierry Morfin
  • Le blog d'un conteur : Thierry Morfin
  • : Joha, le héros de ces gags, est le personnage comique le plus populaire de tout l'Orient. Il est généralement connu sous le nom de Narsreddine Hodja. En effet, ce personnage atypique du monde musulman fait surgir la vérité par l'absurde.
  • Contact

Nuage de mots

Contes Joha ISLAM Nasreddine Contes soufis Joha  bande dessinée Coach Contes arabes Soufisme Hodja  Konia Thérapie par les contes Contes Nasreddine Effendi Coran Rumi Humour Maroc Kaaba Egypte Nasreddine hodja 

Recherche

Catégories