Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 15:10

En cette période de jeûne du mois de Ramadan, voici une petite histoire de Djalal al Dîn Rûmi sur la subsistance.

 

Sans-titre---1.jpg

 

 

Il y avait un homme très pieux qui avait entendu un jour quelqu'un rapporter du prophète Mohammed les paroles suivantes :

 

« La subsistance de l'homme vient à vous de la part de Dieu. Que vous le vouliez ou non, elle finit par vous trouver car elle est amoureuse de vous. »

L'homme, décidé a expérimenter cette vérité, grimpa au sommet d'une montagne et se dit :

« Voyons un peu si ma subsistance viendra me chercher jusqu'au sommet de cette montagne isolé et en plein milieu du désert. »

Et puis, sur cette pensée, il s'assoupit. Cependant, une caravane qui s'était égarée vint à passer par cette montagne. Surpris de voir un homme endormi à cet endroit du désert, les voyageurs s'exclamèrent :

« Mais que fait cet homme au sommet de cette montagne, isolé et loin de tout ? Ne craint-il pas les animaux sauvages ? Est-il mort ou vivant ? »

Les caravaniers se mirent à le secouer, mais notre homme souhaitant aller jusqu'au bout de son expérience restait inerte et muet, les yeux clos.

Les voyageurs se dirent alors :

« Le pauvre homme ! Il est presque mort de faim ! »

Ils lui apportèrent de la nourriture. Mais l'homme teint bon, soucieux de mener à bien son expérience. Il ne bougea pas. Les voyageurs redoublèrent de compassion pour lui. Ils allèrent chercher un couteau et l'introduisirent entre ses dent pour lui desserrer les mâchoires. De cette façon, il lui firent avaler un bol de soupe avec du pain détrempé.

L'homme se dit alors :

« Mon Dieu, j'ai compris Ton secret ! C'est Toi qui procure notre subsistance par tous les moyens. »

Et cette subsistance vient à la rencontre du ceux qui l'attende avec patience !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Thierry - dans Repas
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un conteur : Thierry Morfin
  • Le blog d'un conteur : Thierry Morfin
  • : Joha, le héros de ces gags, est le personnage comique le plus populaire de tout l'Orient. Il est généralement connu sous le nom de Narsreddine Hodja. En effet, ce personnage atypique du monde musulman fait surgir la vérité par l'absurde.
  • Contact

Nuage de mots

Contes Joha ISLAM Nasreddine Contes soufis Joha  bande dessinée Coach Contes arabes Soufisme Hodja  Konia Thérapie par les contes Contes Nasreddine Effendi Coran Rumi Humour Maroc Kaaba Egypte Nasreddine hodja 

Recherche

Catégories