Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

"Les aventures de Nasrudin - 3 Volumes"   Idriss Shah - Courrier du Livre

Que ces contes soient étudiés pour leur sagesse cachée ou savourés pour leur humour stimulant, ils procurent à ceux qui les goûtent - petits et grands - un plaisir incomparable et durable.

 

 

  

Assadulah Raid et Jacques Brissaud : "La taverne du cœur ou les facéties de Nasrudin et autres histoires" Deux Océans

La "Taverne du cœur " est une image que les soufis emploient souvent pour désigner ce lieu caché au plus profond du cœur de l'homme, d'où surgit, foudroyante et spontanée, l'expérience de Dieu.
C'est ce chemin que les maîtres n'ont cessé de montrer, puisant dans une tradition millénaire des histoires, qui, ayant pour fonction de faire rire et de détendre, guident par leur sagesse ceux qui les entendent. C'est cette sagesse, exprimée de façon cocasse, que Jacques Brissaud, avocat de profession et conteur par passion, et Assadulah Raid, ancien professeur à la faculté de droit de Kaboul, ont voulu nous faire goûter en narrant ces savoureuses histoires, en particulier celles de Nasrudin, dans La Taverne du cœur.

 

 

J.L. Maunoury, H. Galeron : "Nasr Eddin Hodja, un drôle d'idiot"  Motus

Étant tombé dans la pauvreté, Nasr Eddin se résigne à aller vendre son cheval au marché.
Il en demande cent dinars mais il ne trouve pas d'acheteur. en fin d'après-midi cependant, un paysan se présente, qui lui en propose la moitié, cinquante dinars. -Je crois que je vais accepter ton offre, lui répond le Hodja, car, tu le sais, j'ai besoin d'argent. il y a une chose cependant qui me soucie... -Laquelle ? -Eh bien, vois-tu, il se fait tard et je me demande si je vais trouver un acheteur pour l'autre moitié du cheval.


 

Jihad Darwiche, P.O. Leclercq : "Sagesses malices de Nasreddine, le fou qui était sage. Tome 1" Albin Michel

Un recueil de plus de 60 histoires tout en sagesse, à la lisière de l'absurde et de la raison.

 


Jihad Darwiche, P.O. Leclercq : "Sagesses malices de Nasreddine, le fou qui était sage. Tome 2" Albin Michel

70 histoires qui conjuguent le rire et la sagesse.


 

"Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja"   Phébus Libretto

Nasr Eddin Hodja, héros légendaire qui aurait vécu en Turquie au XIIIe siècle (on y montre son tombeau...
mais il a toujours été vide), est célèbre dans tout le monde musulman, de l'Albanie au Sinkiang, comme l'incarnation même de l'irrévérence.


 

Odile Weulersse et Rébecca Dautremer : "Nasreddine"   Album du Père Castor

Nasreddine a bien des ennuis.
Quoiqu'il fasse, tout le monde se moque de lui. Qui faut-il écouter ? Le grand vizir ? Les laveuses ? Les vieillards ? Ou les enfants du village ? A moins que ce ne soit son papa, le sage Mustafa...


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog d'un conteur : Thierry Morfin
  • Le blog d'un conteur : Thierry Morfin
  • : Joha, le héros de ces gags, est le personnage comique le plus populaire de tout l'Orient. Il est généralement connu sous le nom de Narsreddine Hodja. En effet, ce personnage atypique du monde musulman fait surgir la vérité par l'absurde.
  • Contact

Nuage de mots

Contes Joha ISLAM Nasreddine Contes soufis Joha  bande dessinée Coach Contes arabes Soufisme Hodja  Konia Thérapie par les contes Contes Nasreddine Effendi Coran Rumi Humour Maroc Kaaba Egypte Nasreddine hodja 

Recherche

Catégories