Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 17:47

Il était une fois un blanchisseur qui possédait un âne maigre, avec le ventre vide et une vilaine plaie sur le dos. Il le gardait matin et soir, sans lui donner de nourriture et sans abris dans un terrain aride, plein de cailloux. il y avait juste un peu d'eau pour qu'il se désaltère.

Non loin de là, il y avait une forêt de bambous et une savane où régnait un lion qui passait son temps à chasser. un jour, il combattit un éléphant en furie qui le blessa et le rendit incapable de chasser pendant plusieurs jours. il finit par s'affaiblir et tomber malade à la grande détresse de nombreux animaux qui d'ordinaire se nourrissaient de ses restes de chasse.

Le lion convoqua le renard et lui donna ordre de lui ramener un âne par sa ruse et son charme. Il lui expliqua qu'ainsi il pourrait reprendre des forces pour guérir. En échange, le renard pourra manger ses restes. Le renard accepta le marché.

Ainsi, il parcourru la campagne alentour et fini par trouver l'âne squelettique. Il s'avança vers lui et le salua.

- Comment peut-on vivre sainement dans un terrain aussi désertique, lui demanda le renard ?

- Que je sois dans la rudesse ou au Paradis, ce ne peut-être que par la volonté de Dieu. Me plaindre de Dieu qui m'évite surement de connaître pires désagréments à toi mon ennemi serait fort déconvenu !

- Il est obligatoire de chercher sa nourriture en obéissant au commandement divin. On obtient rien de Lui sans effort et sans recherche !

- La subsistance vient à celui qui s'efforce de témoigner de la patience, répondit l'âne ! Le Créateur garantit à tous son pain quotidien. Il place  devant chacun de nous la subsistance qui lui est allouée !

- Une telle patience est la vertu d'un roi ! Comment un âne s'imagine-t'il avoir une patience aussi exceptionnelle que celle d'un roi ? Il faut connaître ses propres limites, rétorqua le renard !

- Ce que tu prétends est le contraire de la vérité ! Le malheur et et les calamités arrivent à l'âme par la cupidité. Personne n'a été privé de la vie par la modération, se défendit l'âne !

-Laisse toutes ces histoires et applique tous tes efforts à gagner ta pitance, lui dit le renard ! Viens avec moi ! Non loin de là il existe des prairies verdoyantes et des rivières limpides.

Fatigué de discourir, l'âne finit par céder et accompagna le renard. Après quelques heures de marche il se rapprochèrent du domaine du lion. Mais impatient, le lion n'attendit pas que l'âne soit suffisamment près de lui et bondit d'un rocher.

Mais l'âne le vit et s'enfuit sans plus attendre. Le renard demanda alors au lion pourquoi il n'avait pas attendu que l'âne soi tout près de lui vu son état de faiblesse !

Le lion répondit : " Je croyais avoir retrouvé mes forces ! Par la faim, ma patience et ma raison ont été abusées !"

 

C'est par l'expérience que l'on se rend compte vraiment de sa maladie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Thierry - dans Maladie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un conteur : Thierry Morfin
  • Le blog d'un conteur : Thierry Morfin
  • : Joha, le héros de ces gags, est le personnage comique le plus populaire de tout l'Orient. Il est généralement connu sous le nom de Narsreddine Hodja. En effet, ce personnage atypique du monde musulman fait surgir la vérité par l'absurde.
  • Contact

Nuage de mots

Contes Joha ISLAM Nasreddine Contes soufis Joha  bande dessinée Coach Contes arabes Soufisme Hodja  Konia Thérapie par les contes Contes Nasreddine Effendi Coran Rumi Humour Maroc Kaaba Egypte Nasreddine hodja 

Recherche

Catégories